Ils font le cours

Artisans, commerçants déjà installés ou en passe de l’être, toutes et tous contribuent à l’attractivité et au dynamisme du cours. Portraits au fil des rencontres et de l’avancée de la Fabrique.

Fournil Alma : une boulangerie pain au levain naturel au 27 cours Tolstoï !

Le fournil Alma a ouvert ses portes au 27 cours Tolstoï à proximité du Totem (place Albert Thomas).
C’est le premier commerce installé dans le cadre de la Fabrique Tolstoï et la première boulangerie artisanale 100 % bio. Elle vient compléter l’offre de métiers de bouche et de commerces de proximité qui se développe dans le quartier.

Ici, tout est beau, bio et local !

Farine et graines françaises, beurre et œufs de la région… Tout est fabriqué, cuit et vendu sur place.
Deux boulangers et une boulangère sont à la manœuvre pour proposer une large gamme de pains au levain vendus au poids, ainsi que des sablés et des brioches dont une fameuse pompe à huile, dessert provençale à base d’huile d’olive, et de fleur d’oranger !

Guillaume Artaud nous présente sa boulangerie

Une boutique et une devanture sur-mesure

La boutique a été aménagée avec soin et dans le respect des prescriptions techniques et architecturales  définies par les architectes de l’agence commune dans le cadre du projet : espace de vente ouvert sur l’atelier de production, vitrine insérée à l’architecture et enseigne réalisée en lettres peintes. Un véritable concentré des objectifs de la Fabrique Tolstoï pour redonner vie et identité au cours Tolstoï !

La boulangerie est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 19h30 et le samedi de 9h à 15h.

Un atelier de créateurs et de créatrices au 137 cours Tolstoï

L’atelier Tolstoï a ouvert ses portes en septembre dernier au 137 cours Tolstoï . Une décoratrice d’intérieur, un upcycler, une illustratrice et une couturière partagent ce local commun réaménagé par la Fabrique. Le financement d’une partie des travaux et des conditions locatives adaptées avec un loyer progressif ont permis à ces quatre Villeurbannais d’installer leur activité au cœur de la ville.

Une Maison médicale de garde au 11 rue du 4 Août.

C’est la première Maison médicale de garde de Villeurbanne. Le local est situé dans la galette commerciale de la résidence Albert Thomas. La permanence de soins est assurée sur rendez-vous les soirs de la semaine ainsi que les week-ends et jours fériés.