Ils font le cours

Atelier 142, un coworking artisanal

Atelier 142 a ouvert ses portes au 142 cours Tolstoï à l’été 2023. Ce vaste atelier de 140m² a permis d’accueillir 3 jeunes artisanes, une vitrailliste (Mélanie Faucher-Atelier Faucher), une tapissière d’ameublement (Stéphanie Quenette-Atelier Stéphanie Quenette) et une céramiste (Alix Favre-Laille création). Alix propose, en complément de son activité de création, des cours de modelage en initiation et en perfectionnement. Stéphanie donne une seconde vie aux chaises, fauteuils ou canapés en les restaurant et en les recouvrant de nouveaux tissus. Mélanie restaure des vitraux anciens, crée des vitraux contemporains et propose des initiations pour expérimenter la peinture sur verre, le montage au plomb ou le Tiffany.

Elles nous présentent leur atelier

Pourquoi s'être installé ici ?

En recherche de locaux partagés, j’ai entendu parler que la ville de Villeurbanne développait un projet de revitalisation et que des locaux allaient être mis en location. Alix a eu un coup de coeur pour le 142 et nous aimions l’idée de participer à un quartier, d’avoir un bailleur social et de partager ce lieu. 

 

Quels sont les atouts de votre local ?
  • Très bien desservi 
  • Accueilli par les habitants et les commerces voisins 
  • Belle visibilité
Que retenez-vous des échanges avec la SVU ?

Ce que nous avons apprécié c’est qu’ils ont attendus de savoir nos besoins avant de réaliser les travaux sur la coque. Il y a une confiance mutuelle, ils sont à l’écoute de nos projets, de nos besoins et passer par un bailleur social a permis d’avoir un loyer plus accessible.

Quelle est la spécificité de votre atelier ?

Nous avons un local séparé en trois zones pour nous permettre d’échanger facilement tout en ayant nos propres espace de travail. Initialement dans le projet, nous avions demandé une flexibilité sur la sous location, qui est rarement accepté. Grâce à ce contrat, nous avons créé un poste tremplin où une artisane vient pendant 6 mois en sous location officielle pour tester son activité en bénéficiant de nos espaces. Aujourd’hui, c’est Marion, une mosaïste, qui occupe ce poste. 

 

L'accompagnement de la Fabrique

  • Prise en charge des travaux de curage 
  • Prise en charge de changement de devanture
  • Accompagnement au suivi des travaux
  • Conseils architecturaux

La boutique a été aménagée avec soin et dans le respect des prescriptions techniques et architecturales définies par les architectes de l’agence commune dans le cadre du projet. Un véritable concentré des objectifs de la Fabrique Tolstoï pour redonner vie et identité au cours Tolstoï.

Leurs réseaux sociaux sont à retrouver sur :

Atelier142