Oxfam : leur première bouquinerie et friperie solidaire à Villeurbanne
Oxfam a ouvert ses portes au 33 cours Tolstoï en juin 2025 en présence de Cécile Duflot, Directrice générale d’Oxfam France, de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et de Frédéric Thénot, Directeur général de la SVU. Cette boutique est la première dans la métropole et la septième au plan national.
Depuis 1988, l’association Oxfam France mobilise le pouvoir citoyen pour lutter contre les inégalités et abolir la pauvreté.
Bouquinerie et friperie, cette boutique de seconde main est un lieu de mobilisation, de vie, qui collecte des dons, permet de parler de consommation responsable et vient animer le quartier. L’objectif est de lier action solidaire et plaisir d’achat tout en rendant la culture et la mode plus accessibles tout en réduisant la surconsommation. Il est possible de déposer vos livres et vêtements en magasin pour soutenir la démarche.
L'accompagnement
de la Fabrique
Prise en charge des travaux de curage
Prise en charge de changement de devanture
Accompagnement au suivi des travaux
Conseils architecturaux
La boutique a été aménagée avec soin et dans le respect des prescriptions techniques et architecturales définies par les architectes de l’agence commune dans le cadre du projet. Un véritable concentré des objectifs de la Fabrique Tolstoï pour redonner vie et identité au cours Tolstoï.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.
Leurs activités sont à retrouver sur leurs réseaux sociaux :